AUDI Q8 Sport Concept

Audi Q8 Sport Concept

Les photos

publié le 8 mars

L'Audi Q8 se fait désirer ! Ce futur rival des BMW X6, Mercedes GLE Coupé et Porsche Cayenne n'avait pour l'instant été présenté à Detroit que sous la forme d'un concept-car. À Genève, ce n'est toujours pas la version de série qui fait ses premiers pas, mais le Q8 Sport Concept, un nouveau prototype préfigurant la philosophie esthétique et technique d'une future déclinaison sportive.

Dans l'ensemble, les lignes évoluent peu : le Q8 reste un très beau bébé de 5,02 m de longueur et 2,05 m de large. Mais l'avant reçoit une nouvelle calandre aux peintures de guerre noires, ainsi que des prises d'air majorées. Ses énormes roues de 23 pouces sont rejetées aux quatre coins, tandis que le bouclier arrière est percé de deux sorties d'échappement ovales.

Avec 476 ch pour un poids que l'on devine élevé, le Q8 Sport Concept n'affiche pas la puissance démesurée de certains rivaux. Mais il adopte une autre approche : celle de l'hybridation. Sous le capot trône un V6 3.0 TFSI de 450 ch très moderne, utilisant deux turbos classiques complétés par un compresseur électrique ultra-réactif qui permet d'éviter tout temps de réponse. Cet « e-booster » est alimenté par un réseau électrique en 48 volts qui comprend également un moteur électrique de 20 kW (27 ch). Au total, donc, on dispose de 476 ch et d'un couple costaud de 700 Nm.

Mais à l'heure où les hybrides rechargeables ont le vent en poupe, l'Audi Q8 Sport Concept se contente d'une hybridation légère : le roulage en électrique se cantonnera donc aux phases de démarrage et aux vitesses basses. Une limitation qui permet de réduire le coût et le poids des batteries, si bien que cette technologie se répandra à l'avenir sur une bonne partie de la gamme Audi.

 
0 commentaire - AUDI Q8 Sport Concept
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]