AUDI S4 Avant

AUDI S4 Avant©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos
AUDI S4 Avant
15
Diaporama

publié le 3 mars

Les breaks sportifs sont une tradition chez Audi. Après tout, c'est avec la RS2 Avant qu'a démarré la lignée des RS et si le badge s'est depuis étendu à toutes les variantes de carrosserie, la combinaison d'un gros moteur à l'avant et d'un gros coffre à l'arrière reste ancrée dans l'ADN de la marque. Il était donc logique de voir apparaître à Genève la déclinaison « Avant » de la nouvelle S4 présentée à Francfort.

Sans surprise, elle embarque sous son capot le même V6 TFSI de 354 ch pour 500 Nm de couple qui officie derrière la calandre de la berline. Associé à la boîte tiptronic à 8 rapports et pénalisé par le surpoids de 45 kg du break (pour un total de 1675 kg), il permet tout de même à l'Audi S4 Avant de franchir le cap des 100 km/h en 4,9 secondes tout en n'annonçant que 7,5 l/100 km. Comme le veut la tradition, la transmission intégrale est présente en série, tandis que le différentiel sport est proposé en option. Si l'on en croit notre expérience des Audi sportives, ce dernier sera un complément indispensable pour réellement profiter des qualités du châssis de la S4, bien aidée par la suspension dynamique.

Pour le reste, cette déclinaison suit la logique établie depuis des années. Sous le coffre annonçant de 505 à 1510 litres se trouvent 4 sorties d'échappement et un diffuseur qui complètent la panoplie aérodynamique et esthétique propres aux versions S. L'habitacle mêle luxe et sportivité tout en adoptant les dernières technologies développées par Audi : le baquet en cuir surpiqué du conducteur fait ainsi face à l'interface MMI dernière génération, avec son immense écran en lieu et place des compteurs. En somme, avec cette S4 Avant, Audi respecte à la lettre la tradition : sportive mais pas radicale, cette variante séduit par sa retenue et promet des performances de haut vol sans trop bousculer ses occupants. Le tout pour 61 150 €, soit 1850 € de plus que la berline. Et à ce prix là, il serait idiot de se priver du coffre...

 
0 commentaire - AUDI S4 Avant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]