HONDA Civic Type R

HONDA Civic Type R©Stéphane Schlesinger, Stéphane Schlesinger
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publié le 10 mars

Deux ans. La carrière de la précédente Civic Type R aura été étonnamment courte ! Elle a tout de même eu le temps de léguer à sa descendante son moteur 2,0 l turbo. Celui-ci développe désormais 320 ch (hausse de 10 ch) pour un couple toujours fixé à 400 Nm. Une cartographie revue le rend plus réactif mais aussi plus souple, selon Honda. Il s'attèle toujours à une boîte manuelle à 6 rapports, dotée d'un système de talon/pointe automatique, elle-même couplée à un différentiel à glissement limité. Si aucun chiffre de performances n'est pour l'instant annoncé, on sait tout de même que la nouvelle Type R bénéficie d'une coque plus rigide de 38 % que celle de sa devancière. Elle abaisse également son centre de gravité et surtout adopte un essieu arrière multibras : l'efficacité dynamique ne peut qu'en ressortir renforcée, d'autant que l'amortissement piloté demeure de la partie.

La carrosserie conserve un impressionnant accastillage aérodynamique, destiné notamment à favoriser la stabilité à haute vitesse, l'équilibre entre portance et appui ayant été soigné. Seulement, on doute qu'elle soit plus légère qu'avant.

A bord, l'ambiance est bien entendu au sport, avec de magnifiques baquets dans lesquels on se trouve assis plus bas que dans l'ancienne Type R. Les modes de conduites sont toujours là mais on s'étonne tout de même de trouver un frein à main électrique…

La nouvelle Civic Type R sera fabriquée en Angleterre, à Swindon, dès juillet prochain. Bien dotée technologiquement, elle aura néanmoins fort à faire face à la Focus RS et l'imminente Renault Mégane RS.

 
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