KIA Picanto III

KIA Picanto III©Newspress, Newspress
Les photos
KIA Picanto III
12

publié le 2 mars

Si depuis 2011 et sa 2ème mouture, la Kia Picanto s'est vendue mondialement à plus d'1,4 million d'exemplaire, l'Europe n'en a absorbé que 300 000 : pas facile de lutter contre les ténors que sont les Fiat Panda et 500 ! Pour mieux y parvenir, la petite coréenne se refond dans un style plus agressif qu'avant, mais sans se renier. Elle soigne son volume utile, avec un maximum de 1 040 l, contre 200 à 255 l quand la banquette est en place. Des chiffres excellents pour la catégorie, surtout avec une longueur limitée à 3,59 m ! A noter que ses dossiers sont inclinables et rabattables en deux parties, tandis que le coffre profite d'un double fond réglable.

A l'avant, elle adopte une tablette multimédia, mal intégrée comme le veut la mode, pouvant comporter un GPS ou une fonction Mirror Link. La Kia peut aussi recharger un smartphone par induction : bien vu !

Techniquement, elle demeure très classique. A l'avant, elle s'en remet à une épure McPherson triangulée avec barre antiroulis, tandis que l'arrière repose sur un essieu de torsion. Néanmoins, pour une meilleure maniabilité, son ESP vectorise du couple en agissant sur les freins.

Sous le capot, elle reçoit 3 blocs à essence et aucun diesel. En entrée de gamme, un 3-cylindres 1,0 l développant 67 ch assure le service minimum avec un 0 à 100 km/h réalisé en 14,3 sec, un maxi de 161 km/h et des consommations normalisées modérées. (3,9 l/100 km, soit 89 g/km de CO2). Plus puissant (84 ch), le 4-cylindres 1,2 l autorise des performances plus autoroutières avec une pointe à 173 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 12,0 sec. La conso moyenne ? 4,5 l/100 km, soit 104 g/km de CO2. Ce dernier bloc s'attèle en option à une antique boîte automatique à 4 rapports, quand une Twingo a droit à une double embrayage à 6 vitesses.

Surprise, la Kia s'équipera pour la première à la fin de l'année d'un groupe suralimenté, le petit 1,0 l mais agrémenté d'une injection directe. Produisant 100 ch, il emmène la Picanto à 180 km/h et la propulse à 100 km/h en 10,1 sec. Presque une petite sportive, ce qui va bien avec la nouvelle finition GT-Line. Mais comme les autres, elle se contente de 5 vitesses, quand une 500 peut en avoir 6.

La nouvelle Picanto sera commercialisée au 2ème trimestre. Pas sûr qu'elle inquiète les reines de la catégorie.

 
0 commentaire - KIA Picanto III
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]