ASTON MARTIN DB11

ASTON MARTIN DB11©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos

publié le 1 mars

À propos de sa dernière nouveauté, le constructeur britannique n'y va pas par quatre chemins : selon lui, la DB11 est en effet « l'Aston Martin la plus importante depuis le lancement de la DB9 en 2003 » ! Et c'est vrai que la firme de Gaydon parie gros sur cette nouvelle GT, qui vient enfin remplacer une DB9 qui aura largement mérité sa retraite.

Comme la DB9 en son temps, la DB11 inaugure une nouvelle coque en aluminium riveté, plus légère et plus rigide. Celle-ci permet un accès à bord plus facile et une meilleure habitabilité, même si cette Aston reste une 2+2. Mais c'est bien sûr sous le capot que la vraie révolution a lieu : la DB11 est la première Aston Martin turbocompressée de l'histoire ! Elle adopte un tout nouveau V12 conçu en interne, un 5.2 biturbo délivrant 608 ch et pas moins de 700 Nm de couple. Cela en fait la plus puissante Aston DB jamais conçue. Avec l'unique boîte automatique ZF à huit rapports proposée, la DB11 est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint les 322 km/h en vitesse de pointe. Mais elle s'efforce également de soigner son « empreinte carbone », en adoptant un stop/start et en désactivant un banc de cylindres lorsque le V12 est peu sollicité.

Sur le plan technologique, le bond en avant est évident. La DB11 dispose de trois modes de conduite (GT, Sport et Sport Plus) et d'une aérodynamique travaillée. En témoigne l'adoption du système AeroBlade pour réduire la portance à l'arrière : l'air est aspiré au niveau des montants C, puis expulsé au niveau du volet de coffre à l'arrière afin de créer de la déportance sans devoir adopter un disgracieux aileron.

A l'intérieur, on ressent l'influence de Daimler AG, qui a aidé à développer une instrumentation sur écran à cristaux liquides et a fourni un système d'info-divertissement sur écran 8 pouces piloté par une molette rotative. Caméra à 360° et assistant au créneau font également leur apparition, installant définitivement la DB11 au XXIe siècle !

Cette nouvelle Aston Martin sera lancée au quatrième trimestre 2016, à un tarif légèrement supérieur à 200 000 €.

 
0 commentaire - ASTON MARTIN DB11
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]