PORSCHE 911 R

PORSCHE 911 R©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos
PORSCHE 911 R
24
Diaporama

publié le 1 mars

En 1967, Porsche lançait la 911 R, pour « Racing », un modèle de compétition homologué pour la route, ayant notamment participé à la Targa Florio. Presque un demi-siècle plus tard, la firme de Zuffenhausen ressuscite cette appellation avec une nouvelle Porsche 911 R proposée en édition limitée à 991 exemplaires. Une version qui reprend la recette unanimement saluée du Cayman GT4… mais à une échelle plus ambitieuse !

La nouvelle 911 R reçoit en effet le « flat six » 4.0 atmosphérique de la GT3 RS, fort de 500 ch, mais l'associe exclusivement avec une boîte manuelle à 6 rapports, contrairement aux GT3 qui ne s'offrent qu'avec une transmission à double embrayage PDK. Un choix clairement assumé afin de séduire les plus puristes des clients Porsche. Pour couronner le tout, cette boîte bénéficie d'un système gérant automatiquement le double débrayage, de façon à donner un petit coup de gaz au rétrogradage.

La Porsche 911 R est la plus légère des 991, avec seulement 1 370 kg sur la balance, soit 50 de moins qu'une GT3 RS. Elle a subi une sévère cure d'amaigrissement, en adoptant un capot et des ailes en carbone, un toit en magnésium, une lunette et des vitres de custode en polycarbonate ainsi qu'un échappement en titane. Dans l'habitacle, les sièges baquet disposent d'une coque en carbone, les sièges arrière sont aux abonnés absents, tout comme une bonne partie des insonorisants. Enfin, climatisation et radio sont en option pour ceux qui veulent vraiment alléger la bête au maximum.

Le résultat ? Un 0 à 100 km/h bouclé en 3,8 s et une vitesse maxi de 323 km/h. Surtout, la 911 R promet un plaisir de conduite pur et une efficacité de haut niveau grâce à ses roues AR directrices, son différentiel autobloquant et ses freins céramique. Un niveau de performance qu'elle associe à un look aux accents délicieusement rétro, avec strippings « Porsche » sur les flancs et un fessier qui fait l'impasse sur le monstrueux aileron de la GT3 RS. La 911 R sera lancée dans les tous prochains jours, à un tarif qui devrait avoisiner les 190 000 €.

 
0 commentaire - PORSCHE 911 R
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]