ASTON MARTIN AM-RB 003

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publié le 6 mars

Il y avait déjà la Valkyrie et sa déclinaison AMR Pro. Au salon de Genève, Aston Martin dévoile sa troisième hypercar à moteur central, baptisée AM-RB 003. Un nom de code un peu aride, mais qui met en exergue la collaboration entre la marque de Gaydon et l'écurie de F1 Red Bull Advanced Technologies. L'objectif : faire une déclinaison un (tout petit) peu moins spartiate de la Valkyrie, et qui puisse être utilisée sur route. Le résultat est une supersportive littéralement sculptée par le vent ! Le savoir-faire de Red Bull a été en effet mis à profit pour concevoir des lignes d'une remarquable efficacité aérodynamique. La lame avant en carbone et ses « moustaches » guident en effet le flux d'air sous la carrosserie et le long des flancs, jusqu'à l'immense diffuseur arrière. Quant au discret aileron en carbone qui orne la partie arrière, il n'est pas « bêtement » articulé, mais est carrément capable de se déformer ! Dans l'habitacle, l'ambiance reste spartiate : la coque en carbone est apparente, tandis que les sièges sont fixes. Le conducteur peut cependant régler le pédalier. L'instrumentation est réduite à sa plus simple expression : un petit écran situé derrière le volant rectangulaire. Quant au système d'info-divertissement, il est tout simplement absent, le smartphone du client devant prendre le relais. Clairement, l'objectif est d'éviter tout poids superflu. Certaines pièces de l'habitacle, comme la console centrale, sont d'ailleurs réalisées par impression en 3D, de façon à être les plus légères possibles.

Sur le plan technique, la fiche technique est encore clairsemée. Tout juste sait-on que l'AM-RB 003 adoptera un nouveau moteur Aston Martin : un V6 turbo couplé à un système hybride, référence évidente à la Formule 1. Red Bull se chargera de la mise au point du châssis. Les deux partenaires ont en tous cas de grandes ambitions pour ce modèle, qui malgré son tarif fixé à un million d'euros sera produit à pas moins de 500 exemplaires ! Premières livraisons prévues en 2021.

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