BENTLEY EXP 12 Speed 6e Concept

BENTLEY EXP 12 Speed 6e Concept©Stéphane Schlesinger, Stéphane Schlesinger
Les photos

publié le 10 mars

Une voiture électrique chez Bentley, c'est une première ! Certes, l'EXP 12 Speed 6e (ouf!) n'est pour l'instant qu'un concept-car, mais c'est aussi un signal clair : la marque britannique entend bien emprunter la route de l'électrification. Une hérésie ? Pas vraiment. Si une Ferrari se caractérise par le caractère volubile de ses moteurs, une Bentley se distingue avant tout par un couple abondant et un grand silence de fonctionnement. Deux caractéristiques des moteurs électriques. Mais il reste un problème : les Bentley sont des GT, conçues pour parcourir de longues distances d'une seule traite. Or la voiture électrique reste handicapée par son autonomie médiocre, notamment sur autoroute. Bentley voit bien une solution, appliquée sur l'EXP 12 Speed 6e : la recharge par induction en roulant. En clair, des plaques à induction noyées dans la chaussée qui transmettent leur énergie à la voiture, un peu comme avec un circuit 24 ! Une technologie qui reste cependant bien chimérique, tant du point de vue de coût des infrastructures que de la précision requise quant au positionnement du véhicule par rapport à la bande à induction. Heureusement, la voiture peut se recharger classiquement sur secteur, la prise de recharge étant dissimulée derrière la plaque de police arrière. Plus réalistement, la première Bentley électrifiée de production sera un Bentayga hybride rechargeable, disponible dès 2018.

Dès lors, autant admirer le concept-car EXP 12 Speed 6e pour ce qu'il est : une superbe création, qui annonce surtout les prochaines orientations du design Bentley... ainsi qu'un probable futur modèle situé en dessous des Continental. Il reprend les lignes du précédent prototype EXP 12 Speed 6 (sans « e »), mais ôte son toit pour mieux exhiber son intérieur somptueux, alliant tradition et modernité. La console centrale est ainsi réalisée en une seule pièce de verre intégrant des affichages tactiles OLED pour piloter navigation, info-divertissement et climatisation. L'ensemble est complété par des commandes tactiles sur le volant. Un drôle de volant en U, avec un bouton au bout de chaque branche : l'un pour offrir un boost de performance, l'autre pour limiter la vitesse (par exemple en ville).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - BENTLEY EXP 12 Speed 6e Concept
  • avatar
    maya84 -

    Et conduite à droite off course !!

  • avatar
    gavrochelechat -

    Bel engin... Pourquoi faire, là est la question

    avatar
    renejosephmax -

    la question c est voiture pour ceux qui peuvent les autres la regarde

  • avatar
    spider59 -

    J'aime bien certain modèle BENTLEY. Mais cela ne réponds toujours pas à la question : comment fabriquez vous de l'électricité propre ???? si vous pensez faire des centrales à CHARBON, c'est raté. Le charbon donne des fumées et des poussières irrespirables!!!

  • avatar
    fanres3859 -

    A lire vos commentaires dénigrants, on pourrait croire que la France n'est peuplée que de "jaloux fauchés". Les anglais sont fiers, eux, de produire une telle voiture !...

  • avatar
    jffc -

    Aucun intérêt par rapport à une Tesla !

    avatar
    fanres3859 -

    Les différences: luxe et volupté...