AUDI Q4 e-tron

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AUDI Q4 e-tron
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publié le 5 mars

Comme le reste du groupe Volkswagen, Audi est bien décidé à faire oublier le scandale du Dieselgate en mettant pleins gaz sur l'électrification. La marque prévoit ainsi de lancer pas moins de 12 modèles 100 % électriques d'ici à 2025 ! Et après nous avoir alléché avec des modèles résolument haut de gamme comme l'E-tron et l'E-tron Sportback (qui seront commercialisés cette année), puis la berline sportive E-tron GT, Audi lance à Genève le Q4 e-tron, un modèle plus modeste dans ses dimensions, sinon dans ses prétentions.

Le Q4 e-tron est en effet le SUV qui viendra démocratiser la propulsion électrique chez Audi. Mesurant 4,59 m de long, il se situe à mi-chemin entre le SUV compact Q3 (4,48 m) et le modèle familial Q5 (4,66 m). Son style est résolument musclé et dynamique, et s'inspire du caractère élancé du Q8 lancé récemment. Et si les stylistes ont conservé la classique calandre Audi, elle est ici purement décorative puisque totalement obturée. Le refroidissement des éléments électriques est en effet assuré par les écopes situées sous les optiques. À l'arrière, les ailes musclées semblent se prolonger jusqu'au hayon barré d'un bandeau lumineux. L'habitacle est moderne mais pas totalement chimérique : on sent que ce concept-car n'est guère éloigné de la série.

L'Audi Q4 e-tron est bâti sur la nouvelle plate-forme électrifiée MEB qui dotera la plupart des modèles électriques du groupe Volkswagen. Mais, Audi oblige, il hérite d'une version à hautes performances et dotée du Quattro. Les deux moteurs électriques développent un total de 306 ch et sont alimentés par une batterie de 82 kWh implantée entre les essieux, laquelle promet une autonomie de 450 km. La vitesse maxi est bridée à 180 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h sera couvert en 6,3 s. Voilà du moins pour la théorie. Pour éprouver cela en pratique, il faudra patienter jusqu'à la fin 2020, date de commercialisation de la version définitive du Q4 e-tron.

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