RENAULT Clio V

Les photos
RENAULT Clio V
20

publié le 27 février

Avec 15 millions d'exemplaires vendus depuis 1990, la Clio est le best-seller de Renault. C'est aussi le leader dans son segment en Europe et le numéro 1 des ventes en France. Autant dire que son renouvellement est un événement... et aussi une prise de risque ! C'est sans doute pour cette raison que Renault a préféré jouer la sécurité. Côté style, la Clio 5 reprend en effet les codes de sa devancière, mais soigne ses détails. Les poignées des portières arrière, toujours dissimulées, sont par exemple mieux intégrées, tandis que les bas de caisse bénéficient d'un traitement esthétique plus subtil. Légèrement plus courte (- 14 mm) que la génération précédente, cette nouvelle Clio est aussi plus basse de façon à soigner son aérodynamique. Un critère déterminant à l'heure où tous les constructeurs traquent le moindre gramme de CO2. Enfin, la signature visuelle est complétée par des optiques 100 % à LED sur toutes les versions.

C'est dans l'habitacle que les changements sont les plus flagrants, avec une qualité perçue en nette hausse. C'était justement le plus gros reproche que l'on pouvait faire à la Clio IV ! L'ergonomie progresse aussi, avec des commandes orientées vers le conducteur, un levier de vitesses en position haute et un grand écran tactile de 9,3 pouces. Quant à l'instrumentation, elle devient numérique. L'habitabilité progresse un peu, tout comme le coffre, qui revendique désormais 391 dm³.

La Clio V inaugure une toute nouvelle plate-forme, baptisée CMF-B, qui lui permettra d'offrir des assistants à la conduite et équipements dernier cri. Elle adoptera en outre des moteurs essence 1.0 et 1.3 de nouvelle génération, ainsi que le récent diesel 1.5 Blue dCi. Une version hybride est même prévue pour 2020. En revanche, il n'est malheureusement pas certain que la version sportive R.S. soit renouvelée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.