publié le 27 février
Prenant la descendance de la mythique Supra Mk IV vue dans Fast and Furious, la Toyota GR Supra change de formule et revient à des dimensions plus modestes. Elle arbore une ligne tout à fait spécifique, très inspirée du concept FT-1 présenté lui aussi à Detroit en 2014.
Mécaniquement, cette japonaise ne l'est pas tout à fait. En effet, elle reprend le châssis mais aussi l'ensemble moteur/boîte du tout dernier BMW Z4 (elles sont fabriquées dans la même usine autrichienne), à savoir un 6-cylindres en ligne 3,0 l suralimenté de 340 ch et son unité automatique ZF à 8 rapports. Seulement, ces éléments profitent d'une gestion revue par Gazoo Racing qui donne les initiales GR à la Supra , l'écurie course de Toyota. Sous la direction de Tetsuya Tada, formé par celui qui a conçu la Mv IV, celle-ci a aussi retravaillé les liaisons au sol. Comme le centre de gravité, selon Tada, est plus bas que celui de la GT86, le poids réparti à égalité entre l'avant et l'arrière, et la rigidité équivalente à celle de la Lexus LF-A, tout en carbone, la Supra devrait se montrer redoutable. Tant mieux pour elle car elle va se frotter à des références dynamiques, comme l'Alpine A110 et le Porsche Cayman. En tout cas, affichant 340 ch pour 1,5 tonne, la Toyota abattrait le 0 à 100 km/h en 4,3 s, exactement comme le Cayman 718 GTS. Elle dispose donc de vrais atouts, surtout que son prix n'est même pas exagéré, à 65 800 . Mais un petit détail vient ternir le bilan : les 900 exemplaires prévus pour l'Europe sont déjà réservés...